top of page

Les conditions de vie

L'habitat

Les lapins sont des animaux actifs et sportifs, c'est pourquoi ils doivent pouvoir se dépenser. Leur habitat doit leur permettre de s'étirer, courir, se divertir, se tenir debout... L'idéal est la libertée totale en maison, sinon il existe des enclos d'intérieurs assez grands pour les enfermer durant votre absence. Pas de vie en cage. Il peut aussi vivre en extérieur dans un grand enclos avec abri et protéger de toutes menaces exterieures. Il doit disposer d'un abreuvoir a volonté, privilégié une gamelle d'eau plutôt que les pipettes
vendu en commerce. Un ratelier a foin sera également indispensable. Le lapin est un animal qui peut apprendre la propreté tout comme un chat ! Pour cela prenez lui un bac à litière dans lequel vous mettrez des pellets de bois ou de la litière de chanvre (les
copeaux sont à proscrires). Veillez à tenir propre son habitat.

Enclos-lapin-modulable-amenager-son-espace-1-876x1024.jpg
Les conditions de vie: Bienvenue

La cohabitation :
Le lapin est un animal sociable qui aime la compagnie, l'idéal est donc si vous le pouvez de faire cohabiter plusieurs lapins ensemble. Si vous ne pouvez pas adopter 2 lapins, il va falloir que vous libérez beaucoup de temps pour intéragir avec lui. La cohabitation entre deux mâles n'est pas possible, il faudra envisager un mâle une femelle mais avec castration et stérilisation obligatoire. J'insiste là dessus, il faut des connaissances en reproduction et génétique, il y a aussi un savoir faire. La reproduction n'est pas un jeu, il
faut la réserver aux professionnels. La cohabitation entre deux lapines est envisageable mais  selon les caractères.


La stérilisation et la castration :
Les lapins atteignent leur maturité sexuelle entre 3 mois et 6 mois. La stérilisation diminue considérablement les risques de développement de cancer de l'utérus. La castration et la stérilisation permettent aussi de réduire les marquages urinaires, les problèmes de comportement comme l'aggressivité, les morsures. Elle est indispensable si vous prenez un couple.


La vaccination :
On vaccine contre 2 maladies causées par des virus qui sont mortelles pour le lapin : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD 1 et 2). La myxomatose peut être transmis par des insectes piqueurs et se transmet aux autres lapins. On observe des gonflements au niveau des yeux, boutons au niveau de la tête, des oreilles, lèvres, anus. La mort surviens dans les 12 jours suivant. Il n'existe pas de traitements de guérisons. La VHD, aucun symptome évident, mort brutale 12 à 36 h après l'infection. Il n 'existe là non plus aucun traitement.
Il existe le vaccin Novibac qui protège votre lapin des 2 maladies en une seule injection par an, dès l'âge de 5 semaines, il faut effectuer ensuite un rappel tous les ans.


Vermifuge et anti parasitaire :
Vous pouvez utilisé en préventif du vinaigre de cidre bio en cure tous les 4 à 6 mois pour prévenir l'apparition de parasites digestifs. 1 cuillère à café dans 1 litre d'eau durant quelques jours. Cela peut aussi être réaliser en cas de diarrhée. En curatif, votre vétérinaire vous dispensera un vermifuge de synthèse plus adapté. Pour les parasites externes vous pouvez utilisez du stronghold chaton.


Les soins nécessaires :
Penser à vérifier les griffes et dents de votre animal. Si les griffes sont trop longues il faudra les couper avec un coupe griffe adapté en veillant à faire attention de ne pas couper trop court. Vous pouvez demandé ce soin a votre vétérinaire ou a moi même si vous ne vous le sentez pas. Concernant les dents il faut veiller à vérifier tous problèmes de pousses dentaires excessives qui pourrait nuire. Pour toutes questions supplémentaires je reste à votre disposition que ce soit avant ou après l'adoption.

Les conditions de vie: À propos de nous

©2020 par Élevage familial les chou'pinous. Créé avec Wix.com

bottom of page